[activités antérieures]

 

Activités antérieures ayant préfiguré le contenu des activités de l’Association et ayant suivi sa création :

-dossier des porteurs de titres russes jusqu’à la signature des accords OTAN-RUSSIE, à PARIS, le 24 mai 1997, afin qu’un dossier ayant servi à la guerre puisse être utilisé à la Paix… (G7 de LYON de 1996…et suite).

-C.N.U.C.E.D. de LYON : intervention afin que les questions relatives à la Société de l’Information ne soient pas la préoccupation exclusive des marchés mais soient traitées au niveau de l’U.N.E.S.C.O. (volet GET-UP de la C.N.U.C.E.D) et afin que des pays qui avaient quitté l’institution sur ce dossier, la rejoignent et participent aux débats. (1998).

-action pour le règlement pacifique des tensions ethniques lors de la guerre au KOSOVO (programme : « culture de la Paix » de l’U.N.E.S.C.O.).(1999).

-actions pour la libération d’otages dans le monde : en TCHETCHENIE, aux iles de JOLO et ailleurs. (1998-2005).

-travail pour la Paix au Proche-Orient, notamment à partir de l’initiative de Paix du Président américain B.CLINTON… (2000…)

-Participation à la Mission pour la Commémoration de l’an 2000, sous l’égide du Président de la République, inaugurée à LYON, participation à Débats 2000…

-interventions pour l’utilisation de la Cour pénale internationale contre les auteurs de « crimes contre l’humanité », notion inventée, en particulier, à LYON : afin que la saisine de cette instance jugée adéquate par l’EUROPE dès les années 1990, soit appliquée dans le cas de S.HUSSEIN, pour éviter le renouvellement de l’expérience malencontreuse de la guerre du KOSOVO… (2003-2005).

-interventions auprès de la Convention pour l’EUROPE et en vue du Projet de Constitution pour l’EUROPE concernant l’importance d’ « une âme pour l’EUROPE ». (2000-2005).

-intervention lors du G7 d’EVIAN, présidé par la FRANCE, sur le rôle de l’humanisme dans le monde. (2003)

-action pour le dialogue entre les communautés, les peuples et les cultures dans le prolongement de la tradition et de l’expérience de la ville de LYON, lors du Sommet mondial sur la Société de l’Information de l’O.N.U… (Propositions, remise de documents du Collectif : « une âme pour l’EUROPE » aux communautés, intervention pour la venue de la Communauté Sant’ Egidio à LYON (2003-2005).

- action pour la « cessation des hostilités », le « cessez-le-feu » au LIBAN, réflexions sur la question des énergies et du Traité de non prolifération nucléaire …. (2006).

retour index